Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYKHA
26 novembre 2008

Casse organisée de l'audiovisuel public

greve_france_tvIl n'y pas si longtemps, nous étions tous offusqués par l'emprise de Berlusconi sur les médias italiens. Mais que penser de la situation française, aujourd'hui.
La grève qui a touché, hier, France TV et Radio France, et la manifestation de 4000 employés du service public, nous rappelle que la situation est loin d'être glorieuse. Depuis quelques mois, nous assistons à une casse de l'audiovisuel public par Sarkozy et ses sbires.
Les attaques se multiplient, venant de membres de l'UMP ou des chaînes privées, en particulier de TF1 - la chaine de Bouyges, grand ami du président Sarko.

La suppression de la publicité sur les chaines publiques symbolise cette volonté de casse. Dans le principe, nous sommes tous d'accord, la fin de la publicité n'est pas un mal. Mais à quelle condition ?
Car cela signifie une perte de 450 millions d'euros, loin d'être négligeable. Et malgré les promesses du gouvernement, rien ne semble assurer pour que celle-ci soit compensée. France TV semble condamnée à proposer des programmes au rabais, manquant d'indépendance financière et éditoriale. A moins produire et innover. Et à terme, nous pouvons nous inquiéter sur l'existence même de certaines chaines.
Et puis, ce projet est accompagné d'une succession d'attaques contre l'audiovisuel public. Le député des Hauts de Seine et porte-parole de l'UMP, Fréderic Lefebvre en est devenu l'un des spécialistes.
Il attaque l'émission de Courbet, arguant qu'elle n'a rien à faire sur une chaine publique (est-ce de parler de la crise tous les jours qui ennuie le Gouvernement ?). Les atteintes à l'indépendance de l'audiovisuel public ne cessent de se multiplier, c'est ainsi que fut proposer la création d'une émission transmettant la parole de l'Elysée sur France 2. En d'autre terme, une émission de propagande.
Il est expliqué, également, que finalement la baisse de budget devra être compenser par un dégraissage d'effectif...
Dernière attaque, à ce jour, de membres de l'UMP, celle venant des députés Jacques Myard et Lionel Luca qui demandent la fin des JT nationaux de France 3 car dixit "on s'en fout des JT de France  3". La chaine devant se consacrer aux JT régionaux. Argument officiel : le doublon avec France 2... Un esprit pervers, quant à lui, soulignerait le fait que les JT nationaux de France 3 font une belle audience et que sans le JT, les téléspectateurs iraient voir ailleurs, par exemple sur des chaines qui connaissent, actuellement, des problèmes d'audiences !!!!

Car toutes ses réformes sont en faveur des chaines privées et en particulier de TF1 qui ,justement, depuis l'émergence de la TNT, qu'elle n'a pas vu venir, connait des problèmes d'audiences.
Les 450 millions provenant des pubs qui ne seront plus sur le service public ne vont s'évanouir dans la nature. Ils vont revenir aux chaines privées et quelle coïncidence, alors que l'on supprime la pub de FranceTV, on autorise les privées à mettre une deuxième coupure pub pendant les fictions du soir !
Il y a quelques semaines, TF1 faisait du lobbying contre France 3 et Plus belle la vie. Ce programme serait, en résumé, indigne d'une chaine publique à cette heure là. Il est vrai que le feuilleton est un vrai succès d'audience alors que depuis l'éviction de PPDA, le 20h de TF1 connait une chute d'audience... Coïncidence...
Et puis, nous pouvons nous interroger sur le fait que TF1 et M6 étaient présents lors des débats sur l'avenir de l'audiovisuel public. L'ennemi qui discute de votre avenir, c'est inquiétant !!!
Alors il n'est plus possible de se voiler la face et pour eux de nier. L'UMP, le Gouvernement et, surtout, Nicolas Sarkozy ont pour objectif de casser l'audiovisuel public et ceci dans le seul intérêt des groupes privés.
Encore un symbole de cette dérive vers une toute puissance voulue par Sarkozy et en sa faveur allant contre la Démocratie. Dérive berlusconienne que la France dénoncée il y a peu mais que l'on connait, désormais, avec Sarkozy.

 

- en plus du mouvement de grève, France 3 Alsace a réalisé quelques clips pour dénoncer cette casse du service public de l'audiovisuel - pour les voir cliquer ici
un des clips :

Carla Télé Publique
envoyé par 0987jean7890

Publicité
Publicité
Commentaires
MYKHA
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité