Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYKHA
27 novembre 2008

Avançons maintenant, Camarades !!!

Le Parti Socialiste a, ENFIN, un nouveau leader en la personne de Martine Aubry (ce qui ne peux que me satisfaire ayant voté pour elle et sa motion dès le départ).
Mais ce ne fut pas sans douleur et on peut se demander ce qui adviendra du parti car des dégâts ont été causé et on peut se demander s'ils sont réparables.
Il y a encore quelques semaines, un duel Delanoë / Royal était prévu. Finalement Martine Aubry est passée devant le maire de Paris dans la course à la direction du PS. Faisant de lui le grand perdant de ce Congrès de Reims. Quant à lui, Benoit Hamon, pourrait recevoir le titre de révèlation de l'année. Devenant un acteur principal du feuilleton socialiste.
Martine Aubry, de son côté, serait couronnée du titre de meilleure Come-back car qui aurait prédit sa victoire au printemps ? Pas grand monde !!!
Et Ségolène Royal, quel prix mérite-t-elle, me demanderez-vous.
Si j'étais diplomate, je lui attribuerais celui de meilleure espoir mais bon, ce titre, elle le traine depuis déjà quelques temps sans pour autant confirmer... Et puis, suis-je vraiment diplomate ? P'tet que non ! Donc, on pourrait lui remettre le titre de meilleure ennemie du PS ? Où pour reprendre un lexique qu'elle aime, celui de Judas ?
Je suis partisan du rassemblement afin de reconstruire le Parti pour qu'il assume pleinement son rôle d'opposition au gouvernement Sarkozy ainsi qu'en devenant une force de proposition de réformes, portant une politique ancrée à gauche.
Mais avec qui rassembler...
Car on ne peut impunément attaquer avec une telle violence sa "famille" politique sans qu'il n'y ait de conséquences.
Et il sera difficile de faire comme si rien ne s'était passé.
Je pense que dès la fin du Congrès, le camps Royal a senti le vent tourner et a tenté de convaincre les militants socialistes que leur motion l'avait emportée mais 29% n'est pas la majorité, principalement lorsque d'autres motions sont à 5% de ce même résultat. Au 1er tour, Royal est encore arrivée en tête mais avec 40%, encore une fois ce n'est pas la majorité, mais même réaction de son camps.
Enfin, le 2ème tour, a vu la victoire de Martine Aubry. De peu, personne ne le nie. Mais pour l'emporter, 50% plus une voix étaient demandés, rien de plus.
Et 50% et une centaine de voix font une majorité. Ce que 29% ou 40% n'ont jamais fait.
Ce que l'on peut condamner, c'est l'attitude du camps Royal qui a refusé de reconnaître sa défaite. Ségolène enchainant les émissions TV ou radios se faisant passer pour la victime d'un horrible vol, d'un dénie de démocratie. Alors que, dans le même temps, ces lieutenants, Manuel Valls en tête, envoyez des attaques plus violentes les unes des autres (accusations de tricheries -alors que des cas litigieux se rencontraient dans les deux camps - appel à la "révolte des militants", à des manifestations, menace de poursuites en justice, etc).
Au final, la commission de récolement a donné son avis et le Conseil National a tranché.
Martine Aubry l'emporte avec une centaine de voix d'avance et non plus 42 comme déclaré dans un premier temps.
On ne peut que se féliciter des premiers propos de la Maire de Lille et nouvelle 1ère Secrétaire, appellant au rassemblement, au renouvellement afin de combattre la politique destructrice de Sarkozy, faisant cesser les rires de l'UMP. Le PS avait besoin d'un leader qui puisse s'imposer, s'engager mais aussi être à l'écoute des militants et des Français. Martine Aubry possède ces qualités.
Et encore une fois, on ne peut que regretter que la première réaction de Ségolène Royal fut de rappeler que, désormais, son objectif était 2012... (sous-entendu, elle n'en a rien à faire du PS, seul compte ses propres ambitions ????). Position que son fidèle bras droit durant cette campagne, Vincent Peillon, a rejeté en rappelant que la priorité était de reconstruire le PS.

L'heure du rassemblement des véritables socialistes est-elle arrivée ? Espèrons le.
Dans quelques jours, Martine Aubry va dévoiler la constitution de son équipe dirigeante. On peut penser qu'elle laissera la place à de nouvelles "têtes" parmi lesquelles Marylise Lebranchu, Adeline Hazan - la maire de Reims -, Christophe Borgel -adjoint au maire de Villepinte-, et bien sûr Benoit Hamon.

Enfin, immense satisfaction personnelle, Martine Aubry a confirmé qu'elle continuerait de diriger Lille et la Métropole....

5516_le_retour_gagnant_d_aubry  ADELINE_HAZAN CHRISTOPHE_BORGEL

       hamon4___Copie      MARYLISE_LEBRANCHU
 

Publicité
Publicité
Commentaires
MYKHA
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité