Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYKHA
8 mars 2008

l'Eurovision s'annonce...

Je sais, je devrais avoir honte mais j'avoue que j'aime l'Eurovision. Depuis 1991 et la participation et quasi victoire d'Amina pour la France (maudits Suédois !), je n'ai raté qu'une édition, celle de 2002 parce que je vivais au Portugal (déjà !!!) et que j'avais zappé l'Eurovision (bah oui, on peut pas penser à tout!). Et il semblerait que cette année ce soit la même chose mais bon je pense que j'y survivrais parce que oui j'aime regarder l'Eurovision mais bon, je ne suis pas non plus fan, encore moi dépendant. J'aime juste ça, c'est un bon divertissement, un peu kitsch mais loin de l'être autant qu'avant. Le concours ayant évolué ces dernières années plus vers une sorte de "Super Star Ac" sans Nikos mais des équivalents finlandais, serbe ou turc, abandonnant le style un peu "fête de la bière" ou "come-back au dancing des années 80". Il est vrai qu'il n'y a plus le "charme" de la chanson en polonais ou en albanais, la majorité des candidats faisant le choix de chanter en anglais. De même le style "Pop commerciale" règne. Mais on ne regarde pas l'Eurovision pour découvrir la future star internationale de demain, on la regarde au 2nd degré (voire plus)pour s'amuser, passer une soirée dont le but est d'entendre les fameux "10points pour ..., 12 points pour ..." et puis aussi pour savoir si la France va enfin terminer dernière, place dont elle s'approche régulièrement sans pour autant l'atteindre...

Cette année pas de sélection française faite par le jeune et dynamique (ah ah) public de France 3 et animée par l'insupportable Julien Lepers (mais il est vrai que les gagnants des précédentes sélections n'ont pas été des meilleurs). C'est donc Sébastien Tellier qui a été désigné par un jury de "pros" et qui aura "l'honneur" de représenter la France avec Divine extrait de son dernier album Sexuality. Choix de prime abord surprenant en raison du style très différent, la musique étant proche du son de Air et les paroles étant en anglais même si une nouvelle version franco-anglaise devrait être présentée pour le concours (pour couper court aux plaintes de certains grincheux criant au scandale devant une chanson en anglais nous représentant ! ). Pas sur que cela nous permette de gagner (faut pas rêver non plus) mais bon, la dernière fois que la France a présenté une chanson en partie en anglais, ce fut avec Natasha St Pier qui a terminé 4ème, ce qui correspond à une victoire pour la France... Pour retrouver la chanson française, voir la vidéo ci-dessous. Et si vous n'avez pas la patience (ou l'envie, ce que je peux comprendre tout à fait) d'attendre le 24 mai prochain, date du concours, il est toujours possible de découvrir les différents participants sur www.eurovision-fr.net...

P'tit coup de coeur pour les candidats suisse et danois mais pour des raisons autres que la qualité de la chanson et pour les candidats chypriote et britannique pour ce qui est de la chanson candidate... Mais tous les candidats ne sont pas encore connus au moment où j'écris cet article, mais qui va donc représenter le Pays de la Morue (le Portugal pour ceux qui n'auraient pas compris !!!)

Fin du suspense le 24 mai en direct de Belgrade !!!

eurovision_logo_2008   

Publicité
Publicité
Commentaires
MYKHA
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité