Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYKHA
1 mai 2008

le PSG et la banderole

psg

J'aime le foot, le PSG est l'une de mes équipes préférées après le LOSC, je suis ch'ti et fier de l'être et je n'ai pas attendu le film de Dany Boon pour l'affirmer. Pour ces raisons, j'ai été choqué par la banderole déroulée lors de la finale de la coupe de la Ligue entre le PSG et Lens. Le jugement est tombé après la dissolution du groupe de (pseudo)supporters des Boulogne Boys, le club est exclu de cette même coupe lors de la prochaine saison. Sanction préférée à un retrait de point en championnat - ce qui aurait condamné l'équipe à une relégation certaine - à une amende ou à l'obligation à un ou des matchs dans un stade vide. Exclure le tenant du titre n'est pas anecdotique et n'est pas sans répercutions financières pour le PSG. Je devrais être satisfait depsg2 ce jugement mais, en fait, je ne le suis qu'en partie...

En effet, bien sûr, en tant que Ch'ti, je ne peux accepter toute forme d'attaque surtout quand elle sont aussi stupides que celles qui étaient sur cette banderole. Mais avec le recul, deux réflexions me viennent : la 1ère est que ces injures ne sont pas très éloignées de la caricature qu'on beaucoup de Français sur les gens du Nord ou que l'on peut entendre régulièrement (pour rappel un sketch des Guignols lorsque Lille était candidate pour accueillir les JO de 2004). On peut se demander si le film Bienvenue chez les Ch'tis n'avait pas été le phénomène qu'il est devenu, il y aurait eu une affaire "banderole anti-ch'tis" ou du moins aurait-elle eu la même importance ? J'ai quelques doutes... Je pense qu'il y aurait bien eu quelques condamnations mais probablement venant de la région uniquement. La 2ème réflexion est l'importance prise par cette "affaire" dans les médias alors que régulièrement des banderoles racistes ou homophobes apparaissent dans les stades, les médias n'en parlant pas ou peu. La condamnation de Bastia pour une banderole raciste quelques semaines avant celle du Stade de France a été évoqué dans les journaux mais pas avec la même importance. On peut se demander pourquoi. Des propos racistes sont-ils moins graves que des propos anti-ch'tis ? ou un racisme corse était-il plus acceptable qu'un parisien ? Est-il plus intéressant (vendeur) de condamner médiatiquement le PSG qu'une autre équipe ? Et encore une fois, le succès du film de Dany Boon n'a t-il pas eu une influence dans cette condamnation, on attaquait les Ch'tis dont on disait tant de bien depuis quelques semaines oubliant au passage les caricatures dont ces mêmes médias s'étaient faits les intermédiaires, durant des années, avec les reportages sur le chômeur illettré alcoolique pédophile que l'on venait chercher systématiquement dans le Nord.
Alors oui, j'ai été choqué par cette banderole qui est le fait d'une bande de cons mais je suis tout aussi gêné par l'emballement médiatique qui a entouré cette affaire lui donnant plus d'importance qu'elle en avait, par rapport à d'autres...

Publicité
Publicité
Commentaires
MYKHA
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité