Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYKHA
19 mars 2009

2018, Annecy ?

C’est donc Annecy qui va tenter d’organiser les JO d’hiver en 2018 pour la France.Tel en a décidé sa Sainteté le Comité olympique français. Grenoble pourtant favorite, Nice (sans ses montagnes) et Pelvoux (où ???) sont recalées. 

Je dois dire que la candidature pour l’Euro 2016 m’a beaucoup plus enthousiasmé mais je suis davantage footeux que « skieux » ou « patineux ». Et puis Lille accueillera, certainement, des matchs pour l’Euro. C’est tout de même peu probable qu’il se passe quoi que ce soit pour les JO d’hiver dans la capitale des Flandres… J’dis pas, p’tet que si Noeux les Mines et SA piste de ski (synthétique mais piste de ski tout de même) avait été candidate, je me serais enthousiasmé mais là….

Albertville furent les premiers JO d’hiver que j’ai suivi (parce qu’ils avaient lieu en France), alors que ceux de Lillehammer furent les derniers suivis soit deux ans plus tard !!!!

Et oui, on ne peut pas dire que je sois un grand fan de l’olympisme hivernal. Mais, à l’annonce de cette candidature, mon patriotisme devrait me faire soutenir Annecy dans cette compétition dont la principale rivale est Pyeong Chang en Corée du Sud.

 

Cependant après réflexion (même très courte), je ne suis pas certain d’être un fan inconditionnel d’Annecy 2018.

Car il y a deux possibilités, deux scénarios possibles.

Imaginons qu’en 2011, le CIO réuni en Afrique du Sud, tout fierot, annonce que Annecy, à la surprise générale, l’emporte. Non, les Jeux n’iront pas en Corée du Sud ou en Allemagne mais après la Russie et Sotchi (la station sans neige)prendront la direction de la France.

Dans ce cas, nous pouvons dire adieu aux JO d’été pour très longtemps. Et doit-on sacrifier nos chances pour des JO d’hiver moins prestigieux et organisés plus récemment ? Je ne pense pas….

Deuxième scénario : Annecy perd et les Jeux de 2018 iront en Corée, en Allemagne, en Suisse ou en Patagonie du sud si ça les amusent. Cela laisse donc toutes ses chances à la France d’organiser les JO d’été de 2024. (je sais, ça fait très loin….).

Mais ils vont bien finir par nous les redonner (il faut y croire, c’est comme l’Eurovision, on perd tous les ans mais on continue…).

On peut penser que, logiquement, Paris sera candidate….

Et pourquoi ne pas rêver (ça ne fait pas de mal, au pire, du bien et en ces temps de crise, ce n'est pas de refus), Paris, après ces deux humiliations successives face à Pekin et à Londres (ah ces maudits rosbeefs) ne souhaite pas prendre une troisièment fois le risque et laisse la place à une autre villle.

Mais qui donc choisir ????

Il faudrait une ville ayant un grand stade, qui s’est fait remarqué par l’organisation d’un évenement international (genre Capitale Européenne de la Culture) et qui a déjà une expérience de candidature aux JO…. Il semblerait qu’une seule ville corresponde à ces critères, Ô quel heureux hasard, c’est Lille….

Alors non à Annecy 2018 mais oui à Lille 2024 (après Lille 2004) mais aussi à Lille 2017 et l’organisation d’une Exposition Internationale, à Lille 2016 pour l'Euro, ....

Je m'arrête là sinon je vais demander l'indépendance du Nord....

Publicité
Publicité
Commentaires
MYKHA
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité