Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYKHA
29 avril 2009

La Vague

AKXXPWWCATNMOWRCAG839A6CAH1DA95CAU31DRZCAG037FSCA3BYNSLCAO6W3WWCA4UX3ISCA40MNTECAKGPGZ1CAEW12O6CABLVTGICAZSKXSCCASR0Z3LCAC6UMTSCAPE0WCPCAK1SVU9CA5PETDNLes adaptations de livres au cinéma sont souvent mauvaises, parfois frustrantes, rarement bonnes. Dans le cas de La Vague, le film est, chose très rare, complémentaire au livre.

L'histoire serait basée sur une véritable expérience réalisée dans un lycée californien à la fin des années 60, argument qui permet de l'ancrer dans la réalité, l'extirpant de son statut de fiction. Donnant davantage de force à ce témoignage, à cet avertissement que représente la Vague.

Les lieux sont différents (Californie / Allemagne) mais la trame est la même. Un professeur tente de faire prendre conscience à ses élèves que l'accession au pouvoir suprême d'un nouvel Hitler est toujours possible dans nos pays et que le "plus jamais ça" nécessite une vigilance de tous et sans fin. L'expérience va fonctionner, et même trop bien fonctionner.

AX9BMRXCAK2OI7ICA2BW24DCAFW41AYCAQ0Y92ACAQ1L0KLCATP9HRRCAA9M59TCAQX31V7CA1WMW5XCA0T3VJ8CADFTKQUCAEJB8MRCAKBVGV8CASAW3RZCA4665NGCADJ0KELCAS4C18YCAC5AW43Dans le film, Dennis Gansel pose la question d'un possible retour en Allemagne d'un régime totalitaire et du  même coup, renvoie son pays aux vieux démons pas si lointains dont quelques nostalgiques et imbéciles rêvent encore. Alors que dans le livre, Todd Strasser, fait prendre conscience aux démocraties les plus solides en apparence, que le totalitarisme peut s'immiscer dans ses engrenages avant d'en prendre le contrôle. La charge est violente, démont(r)ant les mécanismes qui mènent un groupe minoritaire à imposer ses lois à une majorité, d'abord en lui faisant entendre ce qu'elle souhaite, puis en pervertissant de belles idées (solidarité, égalité), pour finir par rejeter les insoumis voire les menacer. Et pourtant le danger ne viendra pas d'un peuple démoralisé en pleine débâcle économique et rongé par le chômage comme dans les années 20. Mais d'adolescents de la classe moyenne actuelle, d'abord fascinés par le charisme et les méthodes d'un prof original, puis enthousiastes d'appartenir à un groupe, de ne plus être anonyme, d'oublier pour certains leur mal-être, jusqu'à ce que soif de pouvoir, rejet des autres et paranoïa gangrènent les idées.

La bête brune est tapie, ne demandant qu'à renaître, partout même là où on l'a croit terrassée, s'insinuant dans les esprits les plus réfractaires.... Voilà ce qui ressort de cette histoire.

Le film et le livre comblent les lacunes de l'autre. Offrant des fins différentes (l'une plus proche d'une happy-end hollywoodienne et l'autre plus euro-spéctaculaireeuro-spéctaculaire) mais qui ne laissent pas insensible. Là est le principal, ils nous obligent à réfléchir et à prendre conscience du monde dans lequel nous évoluons....

AFE47FACA9RS4EBCAMAPVC5CAQ7UAUSCAYGYCXJCAKY3BT3CAECYVKWCASXQ3NUCA78HPURCAZZIBD8CAN47AZ1CAZDEXVVCAGO80B1CA5VK2FXCANI1FCTCAPK1EKICASOGQ38CA44XBEJCAWI6BLWPlus d'infos : La Vague par le Nouvel Obs.

Le film n'est plus à l'affiche mais va être disponible en dvd dans peu de temps,

alors que le livre est paru chez Pocket.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aimerais bien qu'on me dise si ce film a été achté par un diffuseur québécois. J'aimerais savoir si on pourra voir ce film au Québec. Je ne sais pas à qui il faut le demander exactement. Merci de votre aide.
MYKHA
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité