Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYKHA
4 février 2008

en route vers l'adoption du traité de Lisbonne...

untitledLa France s'est engagée sur la voie de l'adoption du Traité de Lisbonne aujourd'hui. Ce n'est pas une surprise le candidat Sarkozy l'avait annoncé durant la campagne, cette adoption va être faite par voie parlementaire et non référendaire. Le Parlement a modifié ce 4 février la Constitution dans ce but, à une large majorité de 560 voix contre 181 votes négatifs. Les votes favorables venant en majorité des élus UMP, le PS ayant préféré s'abstenir même si de nombreux socialistes, les "nonistes" de 2005 n'ont pas respecté la consigne du Kmarade Hollande et se sont prononcés contre la voie ouverte que représente cette modification à l'adoption du mini-traité.

En 2005, j'avais activement participé à la campagne en faveur du oui au Traité constitutionnel européen avec la Confédération Étudiante, et ce ne fut pas toujours facile à Lille 3 où nous étions les seuls partisans du Oui a être actifs contre une masse de partisans du Non. Que ce fut sympathique de se faire insulter par quelques gauchistes malodorants, voire quelques profs.... Et la large majorité en faveur du Non fut difficile à digérer même si elle était logique et attendueeuroblog dans le milieu militant plusieurs semaines avant le vote.

Je suis un fédéraliste européen convaincu, je rêve d'une véritable fédération européenne mais j'ai conscience aussi que je ne verrais certainement jamais ce rêve aboutir mais cependant j'aimerais que l'on s'y engage, que l'on prépare le terrain. Cependant je suis réaliste, nous nous éloignons de plus en plus de cette Europe rêvée par les Pères fondateurs. Les Unionistes étant largement majoritaires aux dépends des Fédéralistes. La logique libérale étant toujours plus majoritaire chez nos gouvernants. 

Je suis très partagé sur ce Traité de Lisbonne, en fait j'y suis opposé même n'osant me l'avouer aussi ouvertement. Ce n'est qu'une pâle copie du TCE, il manque d'ambition et laisse la possibilité à l'Europe de s'enfoncer encore davantage dans le libéralisme. Je reconnais que le TCE était libéral, même trop libéral, je ne le pensais pas autant à l'époque. Mais depuis 2005 mon anti-liberalisme s'est développé, bien sur toujours dans une certaine limite, je reste un social-démocrate. Et je ne crois toujours pas en la Révolution... Mais on ne peut continuer à accepter d'éternelles avancées vers le libéralisme, creusant les inégalités entre les populations comme le fait Sarkozy depuis son élection.

Et puis le fait que Sarko se foute bien de nos gueules ne peut qu'accroître mon opposition à ce texte. Le Traité de Lisbonne est un quasi copier-coller du TCE. Quoi qu'on en pense, les Français se sont prononcés à une écrasante majorité contre ce texte. On ne peut, 3 ans plus tard, reprendre le même texte et expliquer aux Français que leur vote n'a pas de valeur et que cette fois on préfère le faire voter par les Parlementaires qui savent vraiment eux ce qu'ils font. Parce que dans la même logique, on peut penser que les 53% de Français ayant voté pour M. Bruni ne savaient pas ce qu'ils faisaient, donc destituons le !

Autre problème, la position du PS. Hollande a donc appelé à s'abstenir, position très peur claire. Mais choix de raison plus que de conviction. Partagé entre une envie d'Europe et le refus de se positionner comme ceux qui sont contre une éventuelle avancée européenne et le risque d'une nouvelle crise au sein du Parti avec les nonistes et une position pouvant être interprétée comme un soutien à l'Elysée. Le Parti Socialiste n'a certainement pas besoin d'une nouvelle crise à quelques mois du Congrès, après les primaires qui ont laissé des traces, le troisième échec consécutif à la présidentielle et la campagne catastrophique de Royal, la difficulté de tirer les leçons de ce nouvel échec, la rénovation dont on n'arrive pas à accoucher, la lutte entre tendances, la tentative de hold up de Ségolène sur le parti et l'annonce plus que prématurée de son souhait d'être candidate en 2012, maintenant les fantômes de dissensions que nous avons connu en 2005 à propos de l'Europe qui réapparaissent, ... 

Le PS a besoin de se reconstruire en profondeur, de clarifier sa position sur l'Europe pour qu'enfin les Français se l'approprient. C'est dans cette optique que je soutiens la candidature de Pierre Moscovici afin de succéder à François Hollande au poste de 1er secrétaire. Il est homme de consensus, européen plus que convaincu, et n'ayant pas de prétentions présidentielles, lui permettant de diriger le PS dans l'intérêt du parti et non dans celui de ses propres intérêts. Après on pourra m'accuser de ne pas être totalement neutre dans l'histoire, Mosco étant l'un des proches de DSK et je suis un Strauss-kahnien plus que convaincu qui rêve de son retour pour 2012.... Enfin, j'accepte la remarque...

Publicité
Publicité
Commentaires
MYKHA
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité