Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYKHA
17 septembre 2008

Capitale européenne de la culture 2013

Une ville française sera Capitale européenne de la culture en 2013, on le sait depuis longtemps grâce au système de "turn over" entre pays de l'UE. Il ne restait plus qu'à désigner la ville française qui allait recevoir ce titre.
Après une première sélection où Strasbourg, Nice, Amiens et St Etienne furent écartées de la compétition, 4 villes restaient en lice : Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille.

BDX_2013LYON_2013marseille_2013TOULOUSE_2013

Et le jury a rendu son verdict hier en fin d'après-midi : c'est la cité phocéenne qui l'emporte et sera donc la quatrième ville française à obtenir ce titre après Paris en 1989, Avignon en 2000 (perdue dans une liste de 9 autres capitales), et Lille en 2004.
C'est une surprise sans en être une.
Marseille est la moins riche culturellement des quatre, le dossier n'était certainement pas le meilleur. Mais alors quels arguments peuvent justifier cette nomination ?
On peut se contenter des officielles : le défi à relever, le carrefour euro-méditerrannéen, la ville populaire, etc...

Mais si j'étais mauvaise langue ou partisan du complot universel, je soulignerai le fait que lorsque j'entends parler d'euro-méditerrannée, je pense au projet (stérile) d'union pour la méditerrannée lancée par Sarkozy. Et qui dit Sarkozy dit UMP et qui est l'un des haut-responsables du parti : Jean Claude Gaudin, qui est, ô grand hasard, maire de Marseille et fidèle sarkozyste. Et qu'en est-il des trois autres villes : Lyon et Toulouse sont aux mains du PS, aïe. Mais dans ce cas on peut dire que Bordeaux est de droite donc ça ne veut rien dire mais en y regardant de plus près, Bordeaux c'est Juppé qui est, quant à lui, chiraquien - ô insulte suprême
Et autre coïncidence, il faut savoir que la moitié du jury fut nommée par... Sarkozy lui-même !!!

Donc au revoir Toulouse la populaire et culturelle, Lyon et Bordeaux les bourgeoises classées au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Vive Marseille, berceau de l'OM, du pastis et des boules !!! Ah mais c'est de la grande Culture ma p'tite dame !!!

Le positif dans cette sélection est que durant tout le processus, les quatre villes candidates n'avait qu'un exemple à suivre, celui de Lille 2004 considérée par la Commission européenne comme l'une, voire la meilleure, Capitale européenne de la culture. Il est vrai que ce sont 9 millions de visiteurs et 72 millions de recettes, une programmation très riche et diversifiée, des lieux culturels créé dans une logique de long terme (les maisons folies, le Tri Postal, ...), un après-capitale européenne organisé avec succès (Lille 3000).
Et tout ça reposant sur une ambition locale car peu de soutien national que ce soit des gouvernants ou des médias qui ont semblé découvrir Lille à cette occasion...
Mais n'est pas Lille qui veut et pour Marseille ce n'est pas gagné....

Donc en attendant 2013, vous pouvez toujours aller, entre autres, à Liverpool qui est l'une des capitales de 2008, à Vilnius en 2009 pour le côté décalé (vous en connaissez beaucoup des gens qui vous disent "tiens ce week-end nous allons à Vilnius"), à Pécs en Hongrie en 2010 (ville qui vaut le détour, y étant déjà allé) ou encore Guimarães en 2012 (ah le Portugal !!!). Où sinon vous avez toujours la possibilité de profiter de Lille 3000 qui, après l'Inde, accueille l'Europe Centrale et Orientale de mars à juillet 2009. Pour connaître le programme, c'est ici.

Sinon rendez-vous en 2013 pour une grande fête de la Culture à... Kosice en Slovaquie, autre Capitale Européenne de la Culture...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Avec le recul, drôle de voir que peu de monde croyait en Marseille...<br /> <br /> Même à la mairie de Massilia, on parlait plutôt de Bordeaux...
MYKHA
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité